Actualités

Hambourg et sa verdure

Les nombreux parcs !

Qui ne connaît pas Hambourg, ne peut pas s’imaginer que cette ville de 2 millions d’habitants puisse être aussi verte !

Hambourg est en effet l’une des villes les plus vertes du monde. Selon une liste du portail de voyage en ligne Travelbird, la ville hanséatique se classait en 2018 au 9e rang mondial - derrière Reykjavík, Auckland (Nouvelle-Zélande) et Bratislava en Slovaquie. Comparée à Berlin (18ème place) et Munich (24ème place), c’est de loin la métropole allemande la plus verte.

Le critère principal de cette étude était le nombre de mètres carrés d’espaces verts disponibles par personne - à Hambourg, selon ce calcul, il est de 114 mètres carrés par habitant - la ville peu peuplée de Reykjavík en compte 410.

Voici une liste non exhaustive et très subjective des meilleurs parcs / espaces verts de Hambourg !

Alsterwiese Schwanenwik

La prairie Alster Schwanenwik est l’un des espaces verts les plus populaires de la ville de Hambourg. Il n’est qu’à quelques minutes à pied du centre-ville et offre un espace de détente, de sport et de loisirs. Il ne reste plus rien de l’établissement balnéaire de Schwanenwik, qui existait jusque dans les années 1920. Cependant, la vaste zone de l’Alsterwiese offre aux visiteurs un espace pour d’innombrables activités sportives et de détente. Le soccer et le frisbee sont parmi les plus courants. La statue "Trois hommes dans le bateau" d’Edwin Scharff veille sur l’alpage de Schwanenwik au bord de l’Alster.

Altonaer Volkspark

Le plus grand espace vert de Hambourg. Un énorme Jardin de jeux pour les enfants, un café et une immense prairie pour jouer au foot ou faire des barbecues les dimanches d’été´ !

Le cimetière d’Ohlsdorf

Le cimetière d’Ohlsdorf est clairement l’un des plus célèbres de Hambourg. Depuis le cimetière, il existe un grand parc en direction du lac Bramfelder. Les terrains autour du lac vous donnent l’impression de rendre visite à vos parents à la campagne. Si vous aimez particulièrement la randonnée, vous pouvez faire le tour du lac et revenir ensuite.

Eichbaumsee
Un chemin fait le tour du lac et serpente entre le lac et l’Elbe (appelé à cet endroit Dove Elbe). Il y a de nombreux bancs bien placés tout autour du lac pour faire une pause ou simplement pour profiter de la belle vue. Les baignades sont interdites en ce moment (2022) pour cause d’algues toxiques.

Elbpark Entenwerder

L’Entenwerder Elbpark est surtout connu pour le Café Entenwerder 1 et les nombreuses fêtes en plein air en été. Mais en plus de l’ambiance de fête et du café, l’Entenwerder Elbpark est un endroit merveilleux pour se détendre, parfait pour une bière après le travail ou une longue promenade.

Une particularité de Hambourg est que, bien qu’il s’agisse d’une grande ville, vous avez la plage juste à votre porte. La plage de l’Elbe s’étend sur environ 13 kilomètres en aval vers l’embouchure de l’Elbe avec vue sur le port.

Elbstrand Ovelgonne

La plage de l’Elbe près d’Övelgönne est un bon plan en été. Lorsque les températures montent et que le soleil tape fort, rien n’est plus rafraîchissant qu’un plongeon dans l’eau fraîche.
Sur la plage de l’Elbe, vous pouvez non seulement prendre un bain de soleil puis vous détendre, mais aussi vous adonner à diverses activités. Les habitants, mais aussi de nombreux vacanciers, utilisent la plage longue d’un kilomètre sur l’Elbe en été et en hiver pour se promener et regarder les énormes porte-conteneurs dans le port. Les amateurs de sport peuvent y faire du jogging ou de la marche. Le barbecue est également autorisé à certains endroits sur la plage de l’Elbe. La condition préalable à cela, cependant, est qu’après la cuisson, vous vous assuriez qu’il ne reste aucun déchet. Vous pouvez aussi profiter d’un pique-nique entre amis sur la plage de l’Elbe à Hambourg. Il y a quelques hôtels près de la plage de l’Elbe. Il est également possible de camper près de la plage.

Elbstrand Blankenese

Blankenese, un ancien village de pêcheurs, est aujourd’hui l’un des quartiers les plus riches de Hambourg. Après les restaurants et les hôtels qui bordent la promenade de la plage de l’Elbe, vous pouvez vous promener le long de la plage de l’Elbe ou explorer les quelque 5 000 marches du quartier des escaliers de Blankenese. Le quartier des escaliers mène de l’Elbe au Süllberg, l’une des plus hautes altitudes de Hambourg. Si vous marchez plus loin le long de la plage, vous pourrez explorer le phare Unterfeuer Blankenese. Il est situé au milieu de l’Elbe et est accessible par une passerelle. Un peu plus loin sur la rivière, sur le Falkensteiner Ufer entre Blankenese et Rissen, les chiens peuvent également passer une journée de détente au bord de l’eau et se défouler sans laisse. Avec l’agrandissement de l’Elbpark sur le Falkensteiner Ufer, il est également devenu possible de marcher plus longtemps le long de la plage en direction de Rissen.

Hirschpark
Le magnifique parc aux cerfs du quartier de Nienstedten, rien que par son nom, attire les amoureux des parcs de toutes sortes dans ses avenues enchanteresses, entourées d’immenses arbres centenaires. Le parc a été nommé d’après sa porte aux cerfs, qui a été créée en 1860. En fait, on a l’impression d’être transporté ici dans un autre temps, puisque non seulement la porte aux cerfs, mais aussi le jardin dit d’exposition à la française et la bastide classique J. C. Godeffroy ont été préservés. Mais il y a évidemment aussi des cerfs à observer !

Innocentiapark
Innocentiapark est un cercle presque parfait. Quiconque aspire à un peu de paix et de tranquillité le soir et veut échapper à la grande ville sans la quitter peut le faire à merveille à Innocentiapark !

Le jardin botanique Botanischer Garten / Loki Schmidt Garten

Vous pouvez visiter le jardin botanique de l’Université de Hambourg (depuis 2012 "Loki-Schmidt-Garten"). L’entrée est gratuite.
200 ans de diversité végétale, de science et de splendeur florale
24 hectares remplis de plantes impressionnantes et de recherches passionnantes

Jenischpark
Un parc très romantique. Il y a aussi deux musées dans le Jenischpark - la Jenisch Haus et la Ernst Barlach Haus - ainsi que divers événements culturels.

Niendorfer Gehege

Le Niendorfer Gehege est une zone de loisirs locale boisée populaire dans le nord de la ville avec un large éventail d’activités de loisirs. En plus d’observer les animaux, les plus petits en particulier peuvent explorer l’ancienne forêt privée à dos de poney. Un total de 15 kilomètres de sentiers de randonnée bien pavés et sinueux vous invitent à faire du jogging, du vélo et de la marche. L’aire de jeux forestière au croisement de Bodenwald/Niendorfer Gehege offre une grande pelouse pour courir, se défouler et jouer au ballon. Le point culminant de l’aire de jeux non loin de la réserve de chasse est la maison d’escalade faite de troncs d’arbres. Il y a aussi une tyrolienne, plusieurs balançoires et un toboggan.

Planten un Blomen

Ce parc bien connu est non seulement accessible rapidement de n’importe quelle direction à Hambourg, car il est situé au centre, mais offre également aux amateurs de pique-nique et aux amateurs de soleil tout ce que leur cœur désire : une grande prairie verte et des fontaines d’eau. C’est une merveilleuse destination pour les familles, les couples amoureux et ceux qui recherchent la détente. Il y a un jardin botanique avec une maison tropicale et le plus grand jardin japonais d’Europe. Qu’il s’agisse d’une balade à poney ou de la cérémonie du thé dans le Jardin japonais, le quotidien est bien loin ici.

Römischer Garten

Le jardin romain est un jardin architectural formel unique à Hambourg avec de nombreuses références à l’art des jardins italien et allemand. Dans les années 1880, le marchand hambourgeois Anton Julius Richter fait construire une large terrasse sous le Kösterberg et la plante d’arbres solitaires à feuilles persistantes en forme de cyprès et d’une « haie de guirlandes », une haie de thuya taillée avec art, en souvenir de ses séjours en Italie. . Mais ce n’est que grâce à la famille Warburg et à la jardinière en chef Elsa Hoffa, engagée en 1913, que le jardin a pris sa forme actuelle. En 1951, la ville de Hambourg a reçu le jardin en cadeau de la famille Warburg, et il enchante toujours par son flair italien et ses vues sur l’Elbe.

Stadtpark
Là où l’on chassait autrefois le gibier, les choses se réveillent avec les beaux jours : petits et grands se retrouvent sur la grande prairie du parc municipal pour jouer au foot, pique-niquer, bronzer et faire voler un cerf-volant. Au bord du grand pré se trouve une aire de jeux avec une balançoire géante, un toboggan et de nombreux équipements.
Le planétarium vaut également le détour : en plus d’un voyage unique à travers l’univers, il propose régulièrement de merveilleux documentaires pour enfants et des soirées chill.

Wedel Strandbad

Pendant que les adultes profitent du soleil, regardent les bateaux ou se détendent, les plus jeunes peuvent creuser dans le sable à leur guise, construire des châteaux ou jouer dans la boue à marée basse. Une zone d’aventure ombragée généreusement conçue directement derrière la plage et un grand espace vert sur la digue assurent la variété des jeux.

Wilhelmsburg Inselpark

Au sud d’Hambourg, dans Wilhelmsburg, énormement de possibilités de repos et de détente ainsi que des activités sportives et de loisirs. Le Inselpark a été créé sous deux grands thématiques. "Nature et Jardin" et "Sport et Activités". Le parc offre une multitude d’activités possibles pour petits et grands sur 85 hectares. En plus des offres payantes telles que l’accrobranche ou la piscine couverte, il y a aussi un skate park gratuit sur le site. Des compétitions entre professionnels y sont régulièrement proposées, mais les débutants peuvent également participer à des ateliers et activités pratiques.

Wohlerspark
Entre St. Pauli et Altona, sur le site de l’ancien cimetière Norderreihe, se trouve peut-être le plus beau parc de Hambourg : le Wohlerspark. Egalement appelé le parc du bien-être par les habitués, c’est un îlot de farniente et de détente. Asseyez-vous sur l’un des nombreux bancs et laissez-vous envahir par l’atmosphère si particulière de ce lieu.

En vous souhaitant à tous de nombreuses ballades !

L’équipe d’Hambourg Accuei

PS : Pour ceux qui parlent un peu l’allemand ici un petit guide : https://www.hamburg.de/contentblob/1329596/76da1cdc1144077085111688f685e08f/data/taschenbuch-hamburgs-gruen.pdf