Souvenirs

Beaujolais Nouveau

Dégustation de ce vin primeur de novembre et quiz sur ce cru spécial !

Le Beaujolais Nouveau est arrivé... un slogan que l’on entend un peu partout en France à partir du mois de novembre. Depuis plus de 70 ans ce rituel rayonne bien au-delà des frontières de l’hexagone. Même à Hambourg, tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée du nouveau cru ! Testez vos connaissances avec le quiz ci-dessous !

Beaujolais Nouveau

Depuis de nombreuses années, Hambourg Accueil invite ses adhérents à une fête traditionnelle française : la dégustation du Beaujolais Nouveau. Cette soirée conviviale se tient non pas comme en France dans un café, un bistrot ou un restaurant mais chez un caviste... un caviste français. Un grand MERCI à Monsieur David pour son chaleureux accueil dans son magasin franchisé Jacques Weindepot lors de la dégustation .
Pour accompagner ce vin primeur de novembre, un délicieux buffet de fromages, charcuterie et quiches est concocté par les nombreux participants qui grâce à leur créativité et leur générosité transforment ce rituel en une soirée chaleureuse et animée.

Un peu d’histoire : Depuis quand débouche-t-on le Beaujolais nouveau ?

L’histoire du Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951. Les vignerons du Beaujolais demandent la possibilité de vendre leurs vins « en primeur », avant la date du 15 décembre prévue pour les appellations d’origines contrôlées. Demande acceptée le 13 novembre 1951. Le “Beaujolais Nouveau” était né. C’est depuis 1985 que la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre dans les étalages.

QUIZ : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE BEAUJOLAIS NOUVEAU !

Quelles sont les origines du Beaujolais nouveau ?
Il trouve une partie de ses origines dans des traditions ancestrales liées aux contraintes de la nature et à celle de la conservation qui n’était pas parfaite au 17, 18 et 19 ème siècle et bien avant.

Le Beaujolais nouveau est il une appellation ?
Point du tout chers amis. Il est produit au sein des Appellations d’Origine Contrôlée Beaujolais et Beaujolais-Villages.

Où produit-on plus précisément le Beaujolais nouveau ?
C’est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au nord de Lyon et au Sud de Macon, dans le département du Rhône.

Quel est le cépage du Beaujolais Nouveau ?
Il est obligatoirement produit à partir de Gamay Noir à jus blanc (100%)

Avec quoi déguster un bon Beaujolais nouveau ?
Avec de la bonne charcuterie lyonnaise bien évidemment ! Il conviendra parfaitement avec une rosette ou un saucisson mais aussi avec de bons fromages.

Comment le servir et est-ce qu’on peut le garder ?
Notre sommelier M. David nous conseille de le servir à 14 / 15° donc frais mais pas glacé. Attention, le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin de garde. Il devra être bu dans les 3 à 6 mois pour profiter des plaisirs du fruit en fonction des années.

Est-ce que le Beaujolais Nouveau a toujours été commercialisé le 3ème jeudi de novembre ?
Jusqu’en 1966, la date de sa commercialisation est variable. En 1970 la décision est prise de le commercialiser entre le 15 et le 22 novembre en raison de vendanges tardives. La promotion bat son plein. C’est le début d’une nouvelle ère pour le Beaujolais nouveau. Une foule de journalistes, d’intellectuels, de professionnels ou de curieux lui assure un succès médiatique. Cet engouement devient mondial et attire des touristes du monde entier. En 1985, on décide de donner encore plus d’importance à l’évènement en fixant le troisième jeudi du mois de novembre comme sa date officielle de sortie.

Quelle quantité est produite ?
Dans les années 1990 le succès se poursuit et en 1998 la moitié de la production viticole du Beaujolais est destinée à devenir du Beaujolais nouveau. Elle représente 1 400 000 hectolitres dont 800 000 sont exportés. Petit à petit, l’euphorie retombe et en 2007 on ne produit plus que 360 000 hectolitres de vin primeur mais les succès économiques d’antan et la massification de la consommation de vin liée au primeur ont assuré la renommée et le futur du Beaujolais nouveau dans le monde entier, attirant de nouveaux pays tels que la Corée du Sud ou la Russie.