Souvenirs

Bal de l’Amitié Franco-Allemande

Grand événement annuel festif et caritatif

Etroitement lié au développement de notre association, le bal caritatif de l’Amitié Franco-Allemande, organisé tous les ans, est un événement incontournable de notre vie associative mais aussi de la vie sociétale de Hambourg.
Le tout premier bal a été organisé dès 1989, un an après la création de l’association. Les trois derniers qui ont eu lieu ont été organisés par le bureau actuel. Le dernier bal fêté remonte au 6 avril 2019, celui de 2020, malgré une planification très avancée de l’événement, a du être annulé en raison de la Covid-19, tout comme l’édition de 2021 qui n’a même pas pu être envisagée.

Bal de l'Amitié Franco-Allemande

Ce sont de forts liens d’amitié qui lient les Français de Hambourg et les Allemands amoureux de la France. Notre bal permet de les réunir dans le cadre d’une soirée conviviale et de cultiver ainsi cette belle relation.

Après avoir testé différentes adresses hambourgeoises, nous sommes heureuses de pouvoir accueillir nos convives, adhérents et amis non-adhérents, dans un cadre digne de cet événement : les majesteux salons de l’hôtel Atlantic Kempinski*****, classés monuments historiques.

Cet événement festif a tout autant vocation caritative. En effet, tous les ans, une équipe de bénévoles de Hambourg Accueil organise une opulente tombola en recueillant des dons auprès de prestigieuses entreprises françaises représentées à Hambourg et en Allemagne mais aussi de sociétés allemandes en étroite relation avec la France. Jusqu’à 95 donateurs soutiennent cette action caritative avec, selon les années, plus de 300 lots. La recette de cette tombola est consacrée au soutien de différents projets de l’Hôpital Pédiatrique d’Altona de Hambourg. En 2018 en hommage au 60ème anniversaire du jumelage entre Hambourg et Marseille, la recette a été partagée entre l’Hôpital Pédiatrique d’Altona de Hambourg et l’Hôpital Pédiatrique de la Timone de Marseille.

Quelque 200 convives, beaucoup de fidèles ne voulant en aucun cas manquer ce rendez-vous traditionnel, se réjouissent à chaque fois de se retrouver. Parmi ceux-ci, citons Madame Sonia Ben Amor, Consule Générale de Tunisie, Prof. Dr. Stock de l’Hôpital Pédiatrique d’Altona avec son épouse Antje, Laurent Toulouse, Consul Général de France à Hambourg avec son épouse Aude, Dr. Peter Tschentscher, premier maire de Hambourg avec son épouse Eva-Maria. Se joignent régulièrement à nous, les présidents des autres associations franco-allemandes de Hambourg, de même que Oliver Cadic, Sénateur des Français établis à l’étranger, qui nous fait la surprise d’être des nôtres en 2017.

Les projets caritatifs soutenus :

2019 - 29ème bal
"Der Sugar-Club", "Le Club du Sucre" projet innovant destiné à des adolescents souffrant de diabète millitus de type 1 (diabète insulino-dépendant) - Hôpital Pédiatrique d’Altona de Hambourg

2018 - 28ème bal - 60 ans de jumelage
Opération "BAGUETTE MAGIQUE" - Hôpital Pédiatrique de la Timone de Marseille
&
"MUKOSTAR", appareil médical haute performance de ventilation qui aide les petits patients atteints de mucoviscidose à mieux respirer - Hôpital Pédiatrique d’Altona de Hambourg

2017 - 27ème bal
Dispositif médical de pointe non invasif mesurant en transcutané CO2 et O2 dans le sang - avancée médicale de haute précision épargnant aux petits prématurés douleurs et risques - Hôpital Pédiatrique d’Altona de Hambourg

Légende des photos ci-dessous : les personnes sont nommées selon leur apparition de gauche à droite sur l’image.