Cercle de littérature: Haruki Murakami le vendredi 5 septembre à 19h00

Haruki Murakami (村上 春樹, né à Kyoto le 12 janvier 1949) est un écrivain japonais contemporain.  

Auteur de romans à succès, mais aussi de nouvelles et d'essais, Murakami a reçu une douzaine de prix et d'autres distinctions; depuis 2001, il est pressenti pour le prix Nobel de littérature. Revendiquant des influences allant de Raymond Chandler à Kurt Vonnegut en passant par Richard Brautigan et Franz Kafka, Murakami est rapproché de la littérature postmoderniste. Murakami divise son œuvre en six catégories: les romans longs ; les romans courts ; les nouvelles ; les traductions ; les essais ; les enquêtes.

De plus les œuvres musicales ont une très grande place dans l’œuvre de Murakami. L'auteur était lui-même un passionné de jazz et tenait un club à Tokyo.  

  • Dans 1Q84, l'entrée dans la réalité déformée se fait au son de la Sinfonietta de Leoš Janáček qui revient tout au long du roman.
  • Dans L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, la pièce « Le mal du pays » de l'œuvre pour piano Années de pèlerinage de Franz Liszt fait l'objet d'un chapitre.

Si vous avez envie de nous rejoindre venez chez Ute Pieper.

Inscriptions avant le 2 septembre auprès de Regine Kohl par courriel: vrnm.kohl@t-online.de ou Ute Pieper  ute_pieper@gmx.de  Elle vous remercie d’apporter une contribution à la collation.

Écrire commentaire

Commentaires : 0